jeudi 14 novembre 2013

Salon du livre jeunesse St Priest - samedi 09 novembre







Nos estomacs crient famine quand les portes s'ouvrent enfin sur le buffet, après quelques discours d'une longueur décente. Cuisiné par une Toque Blanche de St-Priest, on en prend pleins les yeux et les papilles.
Au menu :
Une série de petites brochettes sucrées-salées, composées de morceaux de viande cuite ou sechée, accompagnés d'un quart de tomate rotie, de fromage aux herbes fraiches, d'un abricot moelleux, ou  d'une boulette étrange; sorte de fallafel sucré et épicé, suppose-t'on après débats.
Un plateau nous offre aussi une série de cup-cakes salés; les compositions semblent affriolantes, mais la base "cake" n'est hélas pas de première fraîcheur : promesses déçues.
Heureusement, les classiques sont là pour nous rassurer : pain surprise, et canapé au saumon fumé. Qualité honorable.

Vin blanc plutôt pas-si-mal, vin rouge de table, frayant quant à lui avec la famille des presque-piquettes, nous apercevons aussi sur les tables du coca, eau plate, eau gazeuse de marque Carrefour.
Trois tables de buffet, nous campons devant celle du fond où personne ne vient et où nous pouvons nous empiffrer tranquillement. On se rempli l'estomac en quelques minutes, faisant passer ça avec du vin. Puis arrivent les desserts, plateau de mignardises chocolatées (dont des petites tartelettes au chocolat et aux noix), et plateaux "crême et fruits" (tartelettes, etc). Plutôt bon (le chocolat est plus recommandable que le reste), mais nous avons déjà trop mangé pour profiter.




Nous sommes repus quand un squatteur récurent de St-Priest, à ce que nous comprenons, nous confirme qu'il y a un repas pour les éditeurs/auteurs dans la salle à côté, et que l'incruste est facile.
En effet.
S'ensuit alors un deuxième repas. De grandes tables en bois, réparties dans la salle, en mode cantine.
On nous fait miroiter une soupe au crabe qui se transforme en fait en minestrone pas terrible, puis plateau de fromages bien garni apportés sur chaque table (qualité supérieure), et tiramisu  en dessert (vraiment pas mal). Le tout copieusement arrosé de vin rouge.

La note à donner à la soirée nous occasionnera quelques petits désaccords, mais si la qualité n'était pas forcément optimale (surtout quant à l'alcool), le double repas de la soirée vaut bien son pesant de cacahuètes.








Aucun commentaire: