vendredi 5 novembre 2010

Article dans le 20 Minutes du 5 novembre



Kim, Pierre, Claire et Bruno tiennent un journal de bord de leurs expériences de buffet.

Insolite - Des étudiants de l'école des Arts décoratifs jouent les pique-assiettes dans les vernissages...

Ils sont une dizaine d'étudiants des Arts déco à courir les vernissages. Attirés non pas par les expositions mais par les petits fours... Mercredi soir, Kim, Pierre, Claire et Bruno, 20 ans, avaient jeté leur dévolu sur l'Institut culturel Italien. « De la crème de cèpes, c'est original ! » remarque Bruno. « Je n'ai pas réussi à atteindre le bout de la table, ronchonne Claire, mais le parmesan c'est une bonne idée, ça cale vite ! » Quand à l'expo : « J'ai fait un petit tour », confie Bruno, concentré sur son sablé à la noisette.

Un blog avec des notes
Arrivés d'Amiens, de Bordeaux ou de la région parisienne il y a deux ans, ces étudiants ont été « hallucinés » par le nombre de vernissages à Strasbourg. « Toute cette abondance à portée de main, c'est un vrai remède contre la malnutrition des étudiants », s'amuse Pierre. Après un premier vernissage garni de kougelhopfs à la mairie, ils décident de créer un blog, sorte de journal de bord de leurs expériences buffets, plutôt que de déblatérer sur la qualité des expos. « C'était une blague entre nous, on pensait que ça resterait anonyme », explique Kim. « On déplace juste le débat. Tout a une dimension subjective, même le bretzel », ironise Bruno. Le but est de répertorier et comparer tout ce qu'il est possible de squatter en terme de repas gratuits. Et, après deux ans et une centaine de vernissages, ils commencent à sélectionner leurs attaques : « On ne veut pas manger des chips et on fuit les mauvais riesling, ça tape trop », confie Claire.

Ces gentils vernisquatteurs n'ont pas vocation à dénoncer. « En fait, nous faisons ce que tout le monde fait sans le dire. Pour preuve, on retrouve souvent les même gens, on connait même leurs habitudes alimentaires », relève Pierre. « On se déguise pour jouer dans le même théâtre que tout ceux qui se sapent pour venir manger une saucisse, mais nous ne nous sentons pas plus légitimes qu'eux. Et nous avons une règle d'or : le doggy bag est interdit ! », ajoute Kim. Avec une notation en nombre de cupcakes et des commentaires pas piqués des vers, « le blog pourrait permettre à certains de s'améliorer, imagine Claire, et, pourquoi pas, de créer une sorte de guide Michelin des vernissages strasbourgeois ! ». L'Institut italien, mis au courant, la joue très fair-play: « Si c'est un moyen de découvrir la gastronomie italienne, pourquoi pas ? »
Marie Druart

Les tops et flops

Les vernissages d'Arte sont indétrônables. Suivis de près par ceux de l'Opéra, de Würth et du TNS. Une mention spéciale au Maillon pour les soirées à thèmes. Les pires ? Les buffets de Stimultania et de la Chaufferie qui sont devenus payants.

Aucun commentaire: